lundi 16 mars 2009

[ Mon test couches lavables ]


Parce qu'on me le réclame ! Alors, tout d'abord, plantons le décor :

Pour celles qui n'auraient pas encore compris, je suis une PME, comprendre Partisane du Moindre Effort. Je veux bien faire du bien à la planète, mais faut pas trop m'en demander ... vous ne trouverez pas ici de compte-rendu extrémiste sur le génial retour aux années 60 ... juste ce que j'ai ressenti en testant les couches qu'on m'a généreusement prêtées. Pas de grand vocabulaire non plus, ce qui suit s'adresse aux ignares comme moi ;-)))

Les couches
Après moultes renseignements, je voulais des couches "toutes en 1", comprendre, y a rien à faire, on met la couche et hop ! => c'est fait pour moi ça
Je voulais aussi des couches qui grandissent avec l'enfant, histoire de ne pas acheter des séries de couches à toutes les tailles.

Mes super copinautes m'ont conseillé la marque Bumgenius et j'en ai reçu 2 par la poste pour essai (merci Flo !).

1er constat : effectivement, ça se met comme une Pampers, pas plus, pas moins. Au pire, on met un insert (comprendre une bande de tissu) supplémentaire pour augmenter le pouvoir d'absorption => rien de sorcier jusque là
Et voilà mon pépère avec des fesses toutes bleues (enfin la couche !).

L'absorption
J'ai seulement testé les couches en journée (le WE) parce qu'on m'avait quand même prévenu que niveau absorption, ça ne valait pas forcément la Pampers (si je parle de Pampers, c'est que je n'utilise que ça ...) et donc la nuit, ça pouvait faire trop long. A voir pour la suite ?
Effectivement, toujours en tant que PME (voir plus haut), cumulé au fait que mon pépère est une crassouille, je change la couche très peu souvent en journée (comprendre : elle est bien remplie quand maman s'attaque au problème). Là, on se rend compte qu'il faut la changer plus souvent. Pas trop quand même, mais on voit la différence ... au bout de 2 ou 3h, et bien ça sent !
Oui parce qu'il faut le dire, comme il n'y a pas de produit chimiques anti-odeur, ben y a pas photo !
Faut savoir quand même que Titouan boit du lait de chèvre en ce moment, et bien, je peux vous assurer qu'au bout de 2h, ça sent le bouc ! marrez-vous, oui mesdames, on se croirait dans une bergerie ! (avec la Pampers, l'odeur de bouc est bien là mais minimisée).

Le lavage
Pour le pipi, pas de souci, on prend la couche, on la range à sec avec un peu d'HE sur un bout de papier pour l'odeur puis hop, à la machine. Ca se fait sans souci. En plus, elle sèche à l'air libre en un rien de temps (même sous climat anglais, testé et approuvé).

Bon, parlons de la chose qui fâche : le caca.

Non parce que mon fils, quand il fait, ce sont pas des cacas de biquette. Non non, rien à voir avec la boulette qu'on secoue au-dessus des WC et qui tombe sans laisser de trace ! Le mien, c'est du vrai caca tout mou et il y en a de partout. Mmmmmh. Et comme j'avais pas bien maîtrisé le placement du "papier qu'on met dans la couche pour récupérer le caca", ben c'était tout pour moi ...
Et là quand j'ai ouvert la couche, je me suis demandée pourquoi je ne pouvais pas tout simplement la jeter ! Beuuuuaaaark ! Ben oui mesdames, je suis chochotte, moi ! les mains dans le caca depuis 28 mois, ok, mais faut pas pousser non plus !
Bref, j'ai pas encore tout maîtriser sur le process "je prends la couche, je la passe sous le jet d'eau et hop à la machine à laver !". Parce que j'ai utilisé une telle quantité d'eau que je me suis demandée où était mon gain écologique, là ? sans parler de mon lavabo plein de boulettes de caca qui pue, un vrai bonheur !
Par contre, niveau lavage, nickel, une couche toute propre et toute neuve à la sortie.

En conclusion, je continue pour trouver le bon truc pour le caca de la mort qui tue (appel à témoignages ...), parce que pour le reste, c'est pas mal !

Par contre, j'ai quand même un doute pour les cacas des bébés allaités ... mmmh quand je me souviens des lâchers cosmiques de Titouan qui remontaient jusqu'au cou ... mouarf ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois pas qu'il y ait de solutions pour les cacas mous! Moi je croise les doigts au moment d'aller changer la couche. C'est le seul inconvenient mais si la feuille est bien placée c'est facile à nettoyer. Sinon en plus du gain écologique , ton fils n'a pas tous ces produits chimiques sur les fesses pendant des heures. J'avais lu un super article sur le site de Greenpeace là dessus. Mais je dois bien avouer que la nuit je mets des jetables à ma fille car elle fait des trés gros pipis (dixit le personnel de la creche) et ça déborde! Bises

Anonyme a dit…

Et comment a vécu son aventure couche lavable ? Hein ? lui qui baigne dedans ? A-t-il été gêné par les odeurs ? les trucs qui collent ? Parce que si la réponse est oui, alors ça pourrait confirmer ce que la madame du magasin - dont je vais te donner les coordonnées de suite parce qu'elle vend ses produits en europe (fait la conversion $ canadiens à euros ou livre sterling pour voir si tu es gagnante)- me disait, comme quoi les bébés avec des couches lavables étaient propres plus tôt, car plus conscients de leurs... euhhh détritus nocifs pour l'environnement (nasal).
Donc la madame, très gentille et très chouette magasin (elle m'a tout montré même si j'ai pas de môme, et elle m'a expliqué le truc des couches évolutives) : www.calinsetpopotin.com
Oh non, je ne veux pas ruiner tes efforts, j'étais très curieuse de savoir si la polaire essuyait :-D Avec la polaire, tu peux aussi faire des petites peluches, des doudous, des écharpes, des moufles, des marionnettes.
Becs

Anonyme a dit…

Ben pour l'instant tu ne m'as pas convaincu!!! Car je me souviens bien des cacas d'un bébé allaité:liquide de chez liquide et toutes les 2 heures!!!!
Je vais partir à la maternité avec mon paquet de Huggies ou Pampers!!! Pour Baptiste, toutes les autres couches même changées toutes les 2, 3 heures débordaient!!!
Question bête: que signifie HE?
BIZZZ

Anonyme a dit…

Yiens, tiens j'ai une amie aussi qui teste. Perso j'ai vite abandonné l'idée !

Je me suis tournée vers les couches bio sans chlore qui en plus font que jules a moins d'eczéma sur le siège !

Tu vois Jules a lui aussi des selles assez molles. Super point commun avec Titouan, n'est-ce pas ? Et bien ca va mieux depuis qu'on a réduit les apport en lait de vache. J'ai droit à de jolies boulettes, parfois même des crottes de lapin. Elle est ptet là la solution pour Titouan ?

Anonyme a dit…

beurk ben moi ça me donne pas envie...ni de tester ni de manger du coup :D

bisous

Auré a dit…

Pouahhh, c'est franchemt pas tentant la façon dt tu racontes...je te jure j'étais hilare sur la partie "caca". J'suis sceptique sur le coup....
Bisous
auré