vendredi 4 décembre 2009

[ Titouan ]

Des nouvelles de mon grand bonhomme :

Il vient d'avoir 3 ans "non pas trois, maman, three" ah oui désolée mon chéri, c'est que maintenant, je me fais engueuler ...


Il pète toujours autant le feu, ne se pose pas plus de 3 mn, sauf lorsuq'on arrive à le scotcher devant ses dessins animés préférés (en ce moment, il est fan de Mickey Mouse).
Et encore, on le retrouve la tête à l'envers sur le canapé. Côté motricité, je ne m'inquiète pas, mais alors pas du tout ! Il saute de partout, grimpe sur les meubles et fait des roulades avant sur le carrelage.

Il ne parle pas, il hurle (il n'y a que le mien qui fait ça ?). En parlant de langage, il a complètement abandonné le français, c'est génial et inquiétant à la fois, car il était déjà en retard de ce côté là.
Il compte en anglais, s'exprime en anglais, fait des blagues en anglais, doit sûrement dire des vilains mots en anglais mais je ne m'en aperçois pas, heureusement.


Il dépasse 1m depuis ... au-moins 2 mois, chausse du 27. Un bon gaillard quoi !

Quand on va faire les courses, il veut : des champignons, une pizza et de la compote. Et puis du chocolat.

Il adore jouer au train en bois, la pâte à modeler et les dessins, ça va bien 15 secondes et ensuite ça le saoûle.

Côté propreté, il est propre de jour comme de nuit (plus de couches) mais ... fait toujours caca dans son slip à mon grand désespoir. Ne veut pas aller le faire aux toilettes, sauf qd j'arrive à attraper le bon moment, celui où il se cache où se tortille. Je ne sais plus quoi faire. A part attendre. Mais jusqu'à quand (je suis preneuse de tous les conseils possibles).

Il a sa rentrée des classes le 11 janvier. Je suis fière, évidemment.



C'est un grand joueur dans l'âme, fait des blagues, rigole, est très câlin avec son frère, mais commence à lui piquer ses jouets. Il a un très bon fond, va au lit sans problème le soir, se lève aussi sans problème le matin à 6h30 ...

Par contre, une chose est sûre : quand il ne veut pas faire quelque chose, il est très borné. Voire il n'entends pas, ou disons qu'il filtre, tout comme son père. Il tourne la tête et on ne peut rien en tirer !

edit : Marie, il y a un endroit où on peut te suivre ?

9 commentaires:

neopaul a dit…

Ça fait plaisir d'avoir des news...moi je trouve qu'il fait très grand !
Léon est super bruyant aussi : il est sans arrêt en train de chanter (c'est sympa mais çà devient vite soulant, surtout quand tu en as 2 autres qui s'expriment aussi)...
fais un petit film de Titouan qui parle en anglais, je suis trop curieuse !

Andy a dit…

Ca faisait longtemps qu'on le l'avait pas vu : il a vraiment grandi! A bientot.

Marie-Anne a dit…

ça fait vraiment plaisir d'avoir des news de ton p'tit english ;o) il te parle en anglais même à toi ?
chez nous, ça hurle aussi au lieu de parler, le nombre de fois où je suis obligée de demander à Eloïse de parler plus doucement !
gros bisous à toute la famille

Anonyme a dit…

Quel beau bonhomme :)
Pour le caca, à part les bouquins genre "je ne veux pas le POT" ou des trucs comme ça... c pas évident.
Moi j'avais fini par l'emmener aux toilettes avec moi, et je lui avais montré que maman aussi faisait caca...biiiiih dégueu :) mais ça a marché!!
En tout cas, je te lis dans l'ombre mais suis ravie de voir la ptite tête de Titouan (je te suis depuis AUF...c'est dire!)

Marie

Auré a dit…

Quel gd mec, ça fait plaisir de le voir si "actif"!
C'est chaud ça pour le caca,à l'école ils acceptent qd mm?
Mdr, les gros mots.....en effet sans doute qu'il en dit.

JOYEUX 3ans TITOUAN
bisous
auré

madamecaille a dit…

Très bon anniversaire en retard...
Ou plutôt happy birthday puisque Titouan est désormais bilingue!
Comment réagit-il si la personne à qui il parle ne comprend que le français?
Borné??? J'ai le m^me à lamaison: sa maîtresse m'a demandé s'il était aussi tétu à la maison qu'en classe?
BIZZZZZ

suzie a dit…

enfin des news!! c'est qu'il change vite ton bonhomme!!
bisous

bumhee a dit…

saluuuuut! trop cute ce ptit bilingue!
Pour le caca je ne sais pas trop... il doit avoir peur de le lâcher je suppose. S'il se cache pour faire c'est qu'il doit y avoir un blocage psy. Avec sacha on a :
- dit au revoir au caca quand on tirait la chasse d'eau, avec la main qui s'agite et le nez au dessus de la cuvette - enfin, pas trop (on l'a rendu sympathique et inoffensif)
- expliqué que le caca allait partir dans les toilettes et que ça allait faire pousser les belles fleurs dehors
- fait aussi mine de faire nos besoins en expliquant que c'est ici qu'il fallait pousser (et pas dans la culotte CQFD)
- dit que le caca qui restait trop longtemps dans le ventre, ça faisait hyper mal et que c'était pas normal.
Bref, on a bêtement dédramatisé l'affaire. Le caca c'est ton pote quoi!!!
Bon évidemment y'a eu aussi le chantage qui a assez bien fonctionné... Genre si tu fais caca dans le pot, t'auras un bonbon. C'est ingrat, mais désolée, ça fonctionne pas si mal!!! Pour débuter on est prêtes à tout, non??!
biz

Samantha a dit…

Ce qu'il grandit et devient débrouillard! (si si, je t'assure, le filtrage d'information est un signe évident de débrouillardise!)

Et il est tellement mignon!

Gros becots!