dimanche 17 octobre 2010

[ En préparation ]

La Birthday Party de Titouan, qui aura 4 ans dans 1 mois tout pile. L'occasion de faire son premier vrai anniversaire avec plein de copains, et de dire Au Revoir par la même occasion.
Et Titouan, qu'est-ce qu'il veut ? après le gâteau au chocolat rouge (de l'année dernière) il s'est mis en tête d'avoir un gâteau en forme de dinosaure ! Ayant fait lamentablement la mère indigne l'année dernière, je vais essayer de lui faire plaisir cette année. Surtout qu'il n'a pas l'air de changer d'avis !

24 invitations envoyées ... je vous rassure tout de suite, je ne fais pas ça chez moi, ma moquette beige ne s'en remettrait pas, et moi non plus ! j'ai réservé à la salle de jeux du coin, et je ferais le chèque en partant !


Comment ça se passe ici ? il y a 2 ou 3 choses différentes de chez nous (enfin je crois ...).

- l'enfant porte souvent un badge avec son nouvel âge ! pour montrer qu'il est le roi de la fête. Pratique aussi pour moi qui ne connais pas tous les enfants de sa classe ... quand on débarque avec les cadeaux, faut savoir à qui les offrir au milieu de 15 petits garnements !

- l'enfant qui fête son anniversaire n'ouvre pas ses cadeaux devant les autres. Quand je dis "n'ouvre pas ses cadeaux", c'est même pas le papier d'emballage ! Il les ouvrira tranquillement chez lui. Perso, je trouve ça dommage de ne pas voir les étoiles dans les yeux des enfants, les oh! et les ah !, ça fait partie du charme d'offrir un présent ...
Remarquez, on évite l'humiliation du cadeau dédaigné aussi ...

- il y a forcément un Party Bag, distribué à chaque enfant. Dedans, des petits présents symboliques, un crayon, une gomme, des bonbons, etc ...


- l'enfant souffle ses bougies sur son gâteau d'anniversaire, mais ... personne ne mange le gâteau. Enfin, pas tout à fait ... il est de tradition de découper led it gâteau, d'emballer chaque morceau dans une serviette en papier et de les mettre dans les Party Bags. Chaque enfant rentre à la maison avec son morceau de gâteau qu'il mangera chez lui. Le type de gâteau ? souvent un Sponge Cake (ça ressemble à un gâteau au yaourt très aéré) recouvert de pâte à sucre. Ou alors des cup cakes (ça c'est pour les enfants qui ont une wondermaman).

on ne rêve pas, c'est pas le mien !

Vous le saviez ?

12 commentaires:

bouillesdamour a dit…

Et bien on en apprend des choses ici !! que de traditions, on n'est vraiment pas habitués à ça ici, et je suis d'accord avec toi, c'est dommage je trouve et assez frustrant de ne pas voir l'émotion de celui qui ouvre son cadeau. Et puis le coup du gâteau zarb aussi ! Remarque, si tu fais un truc dégueu, au moins tu ne verras pas cracher les enfants qui le déguste ! mdr Le badge, c'est sympa en revanche, l'enfant est fier, c'est SON anniversaire !
Gros bisous, et merci de nous faire partager ça, si tu as d'autres trucs, quel que soit le thème, n'hésites pas :)

Karen a dit…

Coucou,
en effet, des traditions bien différentes de celles d'ici, mais bien sympathiques ! J'aime beaucoup celle du badge - moins celle où l'enfant n'ouvre pas ses cadeaux devant ses petits invités... Mais ça évite aussi qu'il y ait le "ohhh mais j'l'ai déjà ça !!" (eu pour Manon et ses 7 ans, pour des playmobils...)
C'est pour quand le retour alors ??

Axelle a dit…

bah je découvre et c'est marrant ces petites traditions près de chez nous... MAIS TU ES UNE WONDERMAMAN!!! (on en est toutes, non???)

Karen a dit…

Merci de tes petits mots ;-)

Marie-Anne a dit…

Pas mal le coup du badge, pratique !
Pour les cadeaux et le gâteau, c'est dommage quand même !
Et pour le petit paquet au départ, en Suiss ça se fait aussi. Un cornet suprise.

Bon, il est beau le gâteau dinosaure, t'a plus qu'à t'entraîner lol

Bisous

Andy a dit…

J'adore apprendre toutes ces petites anecdotes que tu ne peux connaitre qu'en vivant dans le pays. Sinon bon courage pour la fete et surtout pour le gateau!

Anonyme a dit…

ah si le coup du petit paquet se fait chez nous ! partout en france par contre je ne sais pas ? peut etre un truc de nos voisins suisses alors !?
Dommage pour les cadeaux par contre ...
Ils vont bien s'amusés !!
Aurélie

Auré a dit…

Sont zarbes ces englishs, même pas ils bouffent le gateau!
bisous
auré

Lacandide a dit…

Ben dis donc c'est très protocolaire !!!!! C'est limite religieux !!!
Mais c'est sympa aussi on sait qui est le roi de la fête, j'aime bien cette idée de badge !
Pour la fête, mon dieu ! OUI tu fait bien de faire ça ailleurs !!
Quel carnage sinon !!!
Et on veut des photos du gâteau hein !!!

Méla a dit…

Coucou! OK j'avoue, je te lis depuis l'annonce de ta grossesse pour titouan, comme beaucoup j'ai cherché quel serai le prénom de Gabin, mais je suis se qu'on appel une lectrice de l'ombre, j'aime pô mettre des commentaires... J'ai quand même du te féliciter pour l'arrivé de tes fils. Mais la devant se gâteau si extraordinaire je ne pouvais pas rester de marbre, il est juste MAGNIFIQUE, il va faire de l'effet et des jaloux!!!!!!!!!!!! C vrai que c'est domage de ne pas pouvoir ouvrir les cadeaux, mais bon, les traditions..... Bon courage pour votre déménagement, je retourne dans l'ombre......
Méla

Nine a dit…

aaaaaaaaaaaah ben dis donc!!

par contre Miskouet j'ai une recette hyper facile de muffin coeur chocolat (10 min de fabrication et 20 min de cuisson... tu peux les faire la veille), une fois froid tu trempes la tête dans un mélange de sucre glace et jus de citron avec colorant vert et tu décores de petites boules muticolore... puis tu y plantes un pic en bois avec collé dessus une illustration de dino avec marqué Titouan et le chiffre 4!
...
si tu veux tu me siffles (au fait pour le jeu c'est presque ca... mais en fait cette année après 5 ans de 30 ans je passe à 31!!)

bumhee a dit…

sympa de connaître ces traditions! Bon moi j'ai un peu la pression. Je dois organiser un vrai goûter d'anniv pr sacha car je suis tout comme toi une mère indigne et je n'ai pas ça dans le sang... ça me fait peur d'accueillir plein de gosses dans ma maison!!!! peut être devrais-je les embarquer au mcdo, au mpins chuis sûre que ça va leur plaire! lol
bon courage pr ta recherche de maison en tous cas; Au fait, Titouan est graaaaaaand!!! c'est fou comme il a grandi/changé!
bises