mardi 4 août 2009

[ Ostéopathie #1]

Lorsque j'ai accouché de Titouan, ça ne s'est pas vraiment passé comme je l'avais prévu dans ma tête.
Si le début était bien parti - contractions, péri, dilatation à 10 - la suite fut tout autre.

J'aurais dû me méfier lorsque dilatée à 10, je n'ai eu aucune envie de pousser. Lorsque le gynéco m'a dit "on vous laisse patienter, on revient dans une heure". 1 heure, c'est le temps qu'ils se donnent avant de passer au bloc.
Moi je ne voyais que le moment tout excitant de la future rencontre.

1 heure après, on m'a dit "allez poussez madame", mais rien n'est venu, ou plutôt rien n'est sorti.
C'est pas faute, pour la sage-femme, d'avoir essayer même les choses les plus idiotes, comme de me monter sur le ventre pour appuyer bien fort ...

Les forceps n'ont pas été d'un grand secours non plus. Titouan, s'était engagé la tête de travers, impossible pour le gynéco d'attraper les 2 côtés de sa tête pour tirer.

Et que se passe-t-il que devient un bébé qui a la tête coincée et sur lequel on appuie fortement sur les fesses ? ça donne un accordéon (je vais y revenir).

J'avais déjà en tête d'amener Titouan chez un ostéo, bien avant sa naissance. Je suis adepte de ces médecines douces que sont aussi l'homéo ou la phytothérapie.
Je me disais qu'un petit check up pour entrer dans la vie, à défaut de faire du bien, ça ne lui ferait pas de mal.

Et puis, ça tombe bien, si j'ose dire, parce qu'il pleure beaucoup mon fils, un peu trop à mon goût (mais peut-être est-ce normal chez un nourrisson, c'est mon premier, je n'ai pas vraiment de référence).

2 semaines après sa naissance, nous voilà chez un ostéo qu'on nous avait conseillé. Pas de miracle annoncé, Titouan va bien selon lui.
J'en déduis que j'ai "tiré le bon lot" : un bébé qui pleure beaucoup, ça arrive n'est-ce pas ? il y en a qui font des marmottes, moi, le mien il pleure ... ça va passer ... faut le temps ...

Titouan, c'est simple, soit il tête, soit il pleure. Des tétées de 45 mn, suivie de 2 h de pleurs puis à nouveau une tt ... les journées s'enchaînent.
Heureusement qu'il prend bien du poids car je l'ai entendu souvent cette phrase "tu es sûre qu'il n'a pas faim ?"
La pédiatre me conseille de le laisser pleurer ... il faut qu'il apprenne à s'endormir ce petit bonhomme ... les larmes aux yeux et le regard rivé sur la pendule, je serre les dents et j'essaie ... rien à faire ... il a 1 mois à peine ...
Je ne dors plus ou presque la nuit ... 45 mn de tt, 1h pour le rendormir ... il ne me reste que 30 à 40 mn pour dormir moi aussi avant la prochaine ...

Je l'ai voulu cet enfant, je l'assume, les jours seront bien meilleurs un jour ... j'ai des cernes à n'en plus finir, je suis sur les nerfs 24h/24.

5 commentaires:

Mandy a dit…

Et pouf, un retour en arrière.
Il a le dos en accordéon Titouan ?
Dis-donc, c'est quoi ce truc de fou, la sage-femme qui s'assoit sur ton ventre ???? Je suis sidérée !!! :-O
Becs

Anonyme a dit…

coucou je te lis depuis quelques temps mais je ne tai jamais laissé un msg.mais aujourd hui ton histoire me fait penser a la mienne.Enzo pleuré souvent,cest mon 2eme mais le 1er je ne lai pas allaiter.donc on et je me disais qu il ne mangeait pas assez.donc je supporte..le medecin me dit qu il n a rien.et puis je l emmene chez l ostéo.et apres qq minutes...elle me dit qu il a des tensions au niveau du coup et du dos.qqs manipulations plus tard,je men retourne chez moi et là je trouve mon bb moins ronchon.je vois la difference.il continue a raler mais cest son caractére.je sais que l osteo lui afait du bien.essaie un autre ostéo..qui sait!
enzo a aussi cessé de pleurer autant lorsqu il a commencé la diversification.bon courage et je sais que cest dur de supporter notre enfant hurler, que l on est a bout..cest normal.
cindy

gregspiel a dit…

Hé tu me rappelles des souvenirs lointains... pour Paul j'ai gardé des mauvais souvenirs des 6 ou 8 premières semaines : quand je lisais dans les livres qu'un nourrisson dormait environ 20h sur 24 j'avais envie d'hurler ! Paul devait rester éveillé environ 20h sur 24, je pensais qu'il y avait une faute de frappe dans mon livre... je stressais, je fatigais, je m'énervais... et je pense que le caractère de Paul en a été grandement influencé ! Pour Léon j'étais grave zen... et pour Côme aussi ! Pourtant, Côme se rapproche plus de Paul (mais pas autant quand même car il dort très bien la nuit) mais premièrerment j'ai les 2 autres à gérer, et deuxièmement je sais que çà va passer. depuis ses 3.5 mois, Paul dort super bien et çà dure depuis 6 ans ! Mais là aussi, depuis la naissance de Côme j'ai trouvé les 2 premiers mois sincèrement rudes !
Bises
Aurélie

lilico a dit…

coucou
pour alan ce fut pareil, dilation à 10 ms il a js voulu sortir dc 2eme césarienne !
par contre je l'ai emmené chez un ostéo et il allit une déformation du crane que personne n'avait vu !
ms par contre il a fait ses nuits à 1 moi et demi & il dort comme une marmotte !

dis moi tu parles bien de Titouan la ou de gabin ?

biz biz

Chris a dit…

C'est pas facile de trouver ces marques avec un bébé, surtout quand c'est le premier. Moi, j'ai eu du mal avec Jules au début, et ensuite, l'expérience arrive enfin et tout va mieux