mercredi 5 août 2009

[ Ostéopathie #2 ]

Damien et moi nous relayons tous les soirs pour le bercer dans sa nacelle pendant 3 ou 4h avant qu'il ne s'endorme ... je vois ce bébé grandir et l'espace dans la nacelle se rétrécir à vue d'oeil ... je stresse ... voilà qu'on l'habitue déjà mal, à être bercé pour pouvoir dormir ... comment va-t-on faire quand il ne rentrera plus dans la nacelle ?

Ma maman passe discrètement mais régulièrement me donner un coup de main. Je ne réclame pas, pour moi ce n'est pas aux autres de s'occuper de mon fils, je DOIS être capable de m'en sortir seule ... (réaction stupide mais je suis comme ça).
On se souvient toutes les 2 d'un après-midi où elle l'a bercé dans ses bras pendant 5 ou 6h et il n'a pas fermé l'oeil ...

Je me souviens aussi de ma fierté de jeune maman lorsqu'on m'a dit très vite "oh il tient déjà bien sa tête ce petit" (réaction stupide là aussi ...)

Je me souviens que jamais mon fils ne s'est mis en boule contre moi, comme le fait un bébé. qu'on prend contre soi. Quand je le prenais dans mes bras, il avait la tête droite comme un I ...

Titouan a un mois et demi, et je finis pas l'emmener chez mon homéo. Elle le prend dans ses bras et me dit tout de suite : "il est tout coincé, faut l'emmener chez un ostéo". Ca m'énerve d'entendre ça. Ce n'est pas ce que j'attendais. L'ostéo je l'ai fait et ça n'a rien donné. Moi je voulais qu'elle me donne quelques granules "magiques" et que tout roule.
Elle me donne quand même le nom d'une dame, Madame T. sur Lyon. Je laisse tout ça quelques temps de côté (encore une réaction stupide ...).

RDV chez la pédiatre pour le contrôle de routine. Titouan pleure, encore et toujours. Ses conseils à la noix n'ont rien donné. Je ne sais pas ce qui lui passe par la tête, mais elle le prend et l'assoit "en boule". Titouan, au lieu de laisser tomber sa tête en avant (c'est lourd, une tête pour une bébé ...), se cambre en arrière. Ca lui paraît tout à coup bizarre. Elle qui rigole quand elle me voit sortir mes gramules avant un vaccin (elle ne croit pas en l'homéo), me dit "je ne crois pas du tout en l'ostéopathie, mais vous devriez l'emmener, sa position n'est pas normale. Allez voir Mme T."

Ca me fait tilt. 2 personnes que tout oppose qui me conseille cette dame. Le soir même j'appelle.

Difficile d'avoir une place, même en venant recommandée par 2 médecins et mettant en avant l'urgence. Et puis mi-janvier, enfin, un RDV.

Honnêtement, je n'y crois pas trop. Je suis désabusée, et je ne veux pas espérer pour rien. J'y vais en me disant "qui ne tente rien n'a rien". Je reste toujours sur le résultat du premier ostéo. Comme je lui dis lorsque j'entre dans son cabinet "même si l'amélioration est psychologique, je prends, ça me fera le plus grand bien".
Mon petit bonhomme pleure toujours. Elle m'annonce sans encore l'avoir pris que son attitude n'est pas normale.
Je me souviendrai toujours de ce moment : elle le pose sur le dos, sur la table d'auscultation, et lui ramène doucement les jambes vers la tête, pour le mettre en boule ... et là Titouan ne se met pas en boule, il fait le "serpent" : la tête part à droite, le bassin à gauche et le reste à droite. Un vrai "S" à lui tout seul !Le verdict tombe :
"votre fils est complètement bloqué, ça ne m'étonne pas qu'il pleure"

Les larmes me montent aux yeux, de soulagement sans doute, car il y a peut-être une explication à tout cela, et puis surtout de me dire que mon fils pleure depuis 2 mois parce qu'il a mal ... dur dur ...

1 h de "manipulation" (je n'aime pas ce terme, il a une connotation négative) plus tard, et elle me dit que dans une semaine je ne le reconnaîtrai pas.

On n'a pas attendu une semaine. Le soir même, Titouan passait quelques moments dans son transat, calme, regardant son arche. C'était la première fois qu'il était calme ...
Titouan a ensuite appris très vite à s'endormir tranquillement dans son lit, à nous sourire, et à apprécier le tapis de jeur et le transat ...

Je n'ose pas imaginer comment serait Titouan aujourd'hui sans l'intervention de cette dame. Si je pouvais, je lui érigerais une statue. Sans rire.

Je ne prétends pas que l'ostéopathie est la solution à tout. Pour Titouan, c'est ce qu'il lui fallait. Si mon témoignange peut servir, tant mieux !

Enfin tout ça pour dire que j'ai emmené Gabin chez l'ostéo hier. Pas possible de prendre RDV chez Mme T. avant Noël (elle est surbooké, elle est réputée je crois !).
Rien à voir avec Titouan, même s'il pleure encore beaucoup en journée ... comme je dis plus haut, ça ne peut pas lui faire de mal !
Ca l'a claqué, il a dormi 3h derrière. S'il pouvait faire des siestes de plus de 10 mn, ce serait le top !

9 commentaires:

Julie a dit…

L'ostéo, comme toi, je dirais que si ca ne leur fait rien de bien, ca ne leur fait de tte facon aps de mal .
Nous, on y avait emmené Maxime à 1 mois car il avait le crane déformé (dû à la position en siege dans le ventre). Ben elle lui a massé le crane et zou, les os que se chevauchait se sont bien mis en qq jours et son crane n'était plus bosselé sous nos doigts... les coliques également se sont atténués.
On avait eu un autre rendez-vous pour ces 2 mois et le dernier à 6 mois.

Pour le second, nous ferons pareil... mine de rien, un accouchement (voie basse ou césarienne), ca peut laisser des traces que nous, nous ne pouvons voir ...

Et t'en a trouvé un bien en Angleterre alors ?

Bisous.
Ju.

cindy a dit…

..tu vois cest ce que je te racontais hier pour mon fils...mais mois j ai attentu plus lgtps car mon medecin me tenait tête que ce netait que "des caprices"...jaurai du m écouter dés le début...bon courage bise
cindy

bouillesdamour a dit…

Et bien je ne connaissais pas toute cette histoire dans les détails, vous en avez vraiment bavé, et lui aussi, ce mal être devait vraiment le gêner.
Bref, je suis de ton avis, soit ça fait effet, soit ça ne fait rien du tout, mais ça ne fait pas de mal, alors autant y aller !
Bisous

lisette211 a dit…

Et bien j'ai halluciné qu'un ostéo ait pu vous dire que tout allait bien alors qu'il était tout tordu!!
J'ai emmené mes 2 bouts: Axelle était toute coincée du coté gauche et elle pleurait beaucoup. En moins d'une semaine après la première séance (elle en a fait 2 à 15 jours d'intervalle), c'était un tout autre bébé. Aaron lui se tenait bizarrement, il ronflait en permanence et je n'ai pas hésité à l'emmener. Il était totalement bloqué. Comme Titouan, il ne se mettait pas en boule, il se tenait toujours cambré (pour téter notamment). Il ne pleurait pourtant jamais, cela aurait pu passer inaperçu si je n'avais remarqué qu'il tournait toujours la tête du même côté.
Alors c'est clair que j'ai toujours recommandé la consultation ostéo à la naissance.
Bises

Stéphanie a dit…

Eh bien ! De blog en blog, j'atterris sur la planète miskouet et j'y reviens régulièrement ;) intéressée que je suis par toute cette petite famille aux 2 loulous si mignons ! Bref, là, je ne peux m'empêcher de réagir parce cet accouchement me rappelle bizarrement le mien avec une sage-femme qui appuie sur le ventre, des spatules et tout le toutim. Mon loulou lui n'a pas eu besoin d'ostéopathe et pourtant après tout ça, je pensais bien qu'on devrait passer par cette case là ! En tout cas, je trouve fou que le 1er ostéopathe vous ait dit que tout allait bien !!! J'imagine le soulagement immense et en même temps l'angoisse en apprenant qu'il y avait bien une souffrance !
Heureusement tout est bien qui finit bien ;)

bumhee a dit…

coucou! moi aussi je suis adepte de l'ostéo (mon BF en plus est en dernière année), j'avais emmené sacha parce que je trouvais qu'il pleurait bcp et qu'il se "jetait" en arrière. Mais pr moi ce fut com toi la 1ère fois : tout va bien. Je consulterai qq'un d'autre pr le prochain, je suis sûre que la plupart des bébés ont besoin d'être manipulés. C'est qd mm drôlement traumatisant un accouchement pr un bébé...
des bises!

bumhee a dit…

hello!
pr le tablier, j'ai juste dessiné les contours d'un tablier sur 2 tissus diff (un recto et un verso réversible). Comme j'ai pas trouvé de tissu à pois suffisamment épais, j'ai dû coudre 2 tissus. A partir de là, totale impro! Faut faire jouer ton imagination, l'assemblage de couleur, les fantaisies...
Après avoir dessiné les contours, j'ai coupé environ 1 cm autour, j'ai cousu envers sur envers sauf en bas (pr le retourner). Pour un petit effet esthétique j'ai fait un recto plus long que je rabats d'environ 10cm de l'autre côté (qd c un tissu à motif com moi avec les pois, ça fait joli sur le côté uni). Même si les deux parties étaient cousues ensemble, j'ai quand même fait une couture assez large pour faire une finition purement esthétique, dans un fil qui ressort mais assorti, tout autour à environ 0.5cm du bord.
Ensuite j'ai cousu des lanières (une au cou et 2 pour la taille) en inversant les recto et verso (pour le recto à pois, j'ai cousu les lanières en choisissant le côté avec le tissu uni pour que ça soit moins lourd visuellement. Trop de pois tue le pois... lol). C'est déconcertant de facilité, j'en ai fait un pour sa fille en taille réduite en prenant les mesures de sacha, c super facile. Ma mère m'a dit qu'elle aurait aimé une poche (jamais contente celle-là, jte jure!!!), ma voisine coud 2 boutons devant et y accroche un tissu éponge (en fait un gant de toilette déplié, c pile poil la bonne taille!) pour s'essuyer les mains. Elle le déboutonne et le met à la machine, g trouvé super astucieux! (pas fait sur les tabliers car je sais pas encore coudre une boutonnière... chais pas, ça me fait peur!!!).
Pour le biais, wouahou c clair, t'as dû y passer un bon moment!!! en plus c tellement petit que faut rester vachement concentrée!!!
Pour le moment c'est stand by dans la couture et les travaux reprennent vendredi...!
bises!

suzie a dit…

c'est vrai que je me souviens des premiers mois de Titouan qd tu parlais sur le forum (et encore je trouvais que tu te plaignais pas bcp...) et bizarrement j'ai tjs garder en tête qd je t'ai rencontré et que tu me l'avais mis dans les bras à quel point il était raide comme un piquet (je croyais que c t à cause de moi!!)
En tt cas je suis d'accord l'ostéo n'est pas la réponse à tout mais ça ne peut pas faire de mal!
bisous

Maddina a dit…

Je viens juste de voir ce message... J'avais des doutes sur l'osthéopathie. Jusqu'au jour où Léa a refait ses crises pour ne pas dormir la nuit (Noël dernier, elle avait plus de deux ans). Après un mois de galère et de nuits courtes, je me décide à prendre RDV, et je tombe sur une perle. Une osthéo très douce qui prend le temps de m'écouter, de poser des tas de questions, avant de se lancer dans ses manipulations. Résultat: le soir même, Léa était calme. La semaine suivante, son sommeil était de retour. Hasard?
N'empêche que, quand elle a été bien constipée, je n'ai pas hésité une seule seconde: retour chez l'osthéo, avec des résultats très rapides encore.
Bref, j'espère trouver un(e) osthéo à la hauteur sur la région toulousaine, car maintenant je suis convaincue!!