dimanche 2 août 2009

[ Ce que j'aime ici, en Angleterre ... ]

- les places de parking de supermarché réservées pour les familles avec enfants en bas âge. Elles sont situées près de l'entrée (à ne pas confondre avec les places handicapées ;-) ). Plus larges, on peut facilement extraire les bébés des sièges auto et garer la poussette à proximité. Des caddies avec siège adapté vous attendent même à proximité !

- tous les magasins ont un accès handicapé ou équivalent. En cas d'accès difficile une sonnette est à disposition pour que quelqu'un vienne vous aider à entrer (et à sortir !)

- dans les supermarchés, il y a des caddies spéciaux pour personnes en chaises roulantes ou petits véhicules motorisés.

- la bière n'est vraiment, vraiment pas chère.

- les gens sont très accueillants et souriants (enfin dans mon bled).

- les anglais s'excusent toujours quand ils doivent dire non. Ca donne des fois des trucs du genre, quand vous cherchez votre chemin "oh, je suis désolé, mais j'ai bien peur de ne pas savoir, par contre, je suis sûr que vous n'êtes pas loin et que vous allez trouver très vite", ce qui va avec le point suivant ...

- les anglais sont toujours très encourageants et mettent en avant les points positifs. Notamment, le système scolaire est différent ... une maîtresse ne vous dira pas : "votre fils est nul en math, on ne va rien pouvoir en faire", elle vous dira "oh mais il a un sens artistique développé, c'est génial !".
Je vois souvent des enfants avec des autocollants sur leur uniforme du style "aujourd'hui, j'ai réussi mon exercice" ou "aujourd'hui, j'ai tout mangé !". Ca me fait penser aux bons points qu'on récoltait enfant ... ça existe encore, à propos ? Bref, les parents utilisent aussi beaucoup ce système, et on retrouve le même genre d'autocollants dans les petits livres pour enfants où il faut faire des exercices rigolos avec son personnage de dessin animé favori.

- la papèterie : une tuerie ! depuis que je suis ici, j'achète des cartes pour plein d'occasion et je me ruine en papier et cahiers qui ne me servent à rien.

- dans le système de santé public, on ne paye rien. C'est un peu comme en France avec la carte vitale, mais sans carte vitale. Et encore, chez un médecin conventionné. Là, qu'on aille voir son médecin, l'infirmière pour un vaccin, ou qu'on aille retirer des médicaments avec son ordonnance à la pharmacie, le portefeuille reste dans le sac.
Dans le même genre, la contraception est totalement gratuite.
Les médicaments "courants" de type aspirine, doliprane, etc, sont en vente libre dans les supermarchés. C'est vraiment pas cher, même en pharmacie (j'ai payé ma boîte d'ibuprofen 0,60 euros !!!). Ce sont des boîtes sans marque, la boîte est blanche et moche, mais on s'en fout. C'est là qu'on voit que les labos s'en mettent plein les poches en France (et les pharmacie aussi).

[ liste non exhaustive, à suivre ...]

3 commentaires:

Lacandide a dit…

J'aaaaaadooooooooooore l'Angleterre !!!!!!!!!!!
J'y suis allée deux fois .... je m'y suis toujours sentie super à l'aise.

Moi ce que j'avais remarqué, c'est que les gens font bien la queue par exemple au guichet des metros.

En france ça se double, les français sont des cons !!
A Londres j'ai trouvé la ville propre (bon là où je suis allée hein).
Et les parcs c'est de la folie !
Je suis amoureuse !!

!!
a bientôt !!

Anonyme a dit…

coucou c shapou ;)

moi je veux la suite de la liste !! merci c tres interressant de savoir tout ca ;)

Mandy a dit…

J'y vois quelques similitudes avec l'amérique du nord... Proche de certains centres commerciaux, il y a ces places spéciales famille. La gentillesse des gens, bien entendu (quoi que... un jour on comprend que ce n'est pas de la gentillesse pure et dure, c'est ce que l'on appelle "le politicaly correct"). Le positivisme, effectivement (attention là aussi au revers de la médaille, ces enfants là ne connaissent pas non plus l'échec... et font une génération du "droit acquis" - Mais bon, en France c'est pas mieux, on a pas confiance en nous...ahhh l'équilibre !).
Bon, comme tu le vois, j'ai un esprit de contradiction assez développé =o)
Là où les anglais ont tout compris : la contraception gratuite !!! Alleluhia ! J'en parlais avec ma gynéco à l'époque où j'en avais une (en France), et nous pensions que la contraception devrait être gratuite, mais l'avortement payant à partir du 3ème.