samedi 7 février 2009

[ Opération commando # day 1 ]


Avant d'être parent, on a souvent beaucoup de principes (le mien, jamais il fera ça ...) et puis au fur et à mesure, on apprend à composer avec le caractère de l'enfant, avec son quotidien ...

Moi, comme tant d'autres, je me suis assise sur certains ... d'autres ont été revus à la baisse ...

Pourtant, il y en a 1 qui me tient à coeur (enfin il y en a d'autres) et qu'il est temps de mettre en application : pas de sucette au bec toute la journée. Je ne suis pas contre la sucette. Comme beaucoup, je pense, je me suis dit "si je peux m'en passer, tant mieux !"

A la naissance, après une semaine de pleurs continus, j'ai couru à la pharmacie, et - seuls les parents de nourrissons qui ne dorment jamais et qui hurlent tout le temps comprendront - la sucette m'a sauvé la vie !

Pour le prochain, j'aurai la sucette dès la maternité, au cas où !

Jusqu'à présent, Titouan n'était pas trop demandeur la journée, et la sucette avait pour vocation de s'endormir, ce qui me convient tout à fait.

Depuis 6 mois, elle a commencé à envahir notre quotidien ... et s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les gamins qui commencent à parler et qui machouillent leur sucette en même temps ! Chacun ses principes ... moi c'est important à mes yeux. Et voilà que Titouan en a pris le chemin !
Les 6 derniers mois ont été assez chaotiques, pas de papa, puis pas de maman, puis un déménagement, un changement de maison, de pays, de nounou ... on s'est dit que s'il avait besoin de se raccrocher à ça, on ne pouvait pas trop lui en vouloir, il a déjà encaisser tout ça avec beaucoup de naturel ! Le Doudou et la sucette lui ont peut-être permis de se raccrocher à quelquechose ... On s'est dit aussi qu'on avait déjà pas mal à gérer sans en plus en rajouter.

Mais on s'était aussi dit .... 2 mois ! 2 mois et on attaque l'Opération Commando, baptisée "sucette au dodo". Pas de sevrage pour l'instant. Juste une sucette et un Doudou qui restent là où ils doivent être : au lit.
Quand on sait que chez la nounou, il ne la réclame JAMAIS et la laisse de lui-même dans le lit, on se dit qu'il se fiche un peu de nous.

On a commencé hier soir. L'armée s'est mise en route, et après les négociations de départ, le traité unilatéral signé, les armes sorties (boules Quiès ?), les rangs serrés, la sucette a aterri dans le lit.

Bilan : 20 mn de hurlements et idem ce matin. Mais pour l'instant, on tient. Enfin presque. L'ennemi a sorti le plan B, et Titouan est malade, avec vomissement à la clé. Je n'ai pas eu le coeur de lui prendre après la sieste ...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

l'arme est redoutable...refuser la sucette a un petit malade cela serait plus que cruel non?
courage parents ne craquez pas!
bises

Samantha a dit…

Bon courage pour l'opération "sucette au dodo"! (euh... Bon courage aux parents ou à Titouan d'ailleurs?)

Et gros bécots au petit malade!

bouillesdamour a dit…

Pas facile, ni pour les parents, mais encore moins pour Titouan.... petit à petit vous la vaincrez, courage ;)
Bises
Mobebe

Anonyme a dit…

oui ben je suis assez d'accord a priori. A priori car pr ma part, sacha n'a jamais accepté la sucette, donc je n'ai jamais été confrontée au pb. Néanmoins je suis d'accord, rien de pire qu'un enfant qui totote sans arrêt (= ma nièce de 4 ans bientôt 5!!!).
breeeeeeeeef...
il est jouuuuli ton jardin. Vivement cet été et les garden parties!!!
bises

lisette211 a dit…

Ahh la tétine! Chez nous c'est une histoire d'amour avec les 2 enfants. Et pourtant je n'étais pas franchement pour avant d'avoir Axelle.
Comme toi, je refuse qu'elle l'ait toute la journée dans la bouche et elle l'accepte plutôt bien mais je vois bien que dès qu'elle peut profiter discretos elle va se planquer dans sa chambre pour se ressourcer!
J'espère arriver à ce qu'Axelle s'en passe pour dormir à la rentrée de septembre (car les tétines à l'école c'est toutes les bouches qui les essaient). Mais je vais éviter le sevrage en ce moment car avec tous les changements, Axelle est un peu "perturbée".
En tout cas, bon courage pour le sevrage!
Bises

Armelle Touzeau a dit…

coucou!
Ah la sucette et le doudou quelle histoire.
Son doudou je l'appelle "le précieeeeeuuuuu", Yann se transforme en Gollum quand il l'a c'est terrible.
La sucette Yann l'a eu dés la maternité (moi aussi je trouvais pas ça extra mais bon pas toujours le choix comme tu dis!). Et puis un jour vers 5 mois il chopé un rhume donc il l'a abandonné de lui même.
Mais tu vois je galère avec doudou, mais à force d'appliquer le "doudou c'est que dans la maison!!! pas de doudou à table etc.." on s'en sort un peu.
Et puis c'est par période aussi.
Je pense que l'entrée à l'école et le regard des copains "ouh le bébé avec sa sucette ou son doudou" va les calmer un peu lol

Sucette ou pas, en tout cas il me fait toujours autant craquer ton loulou!!

Anonyme a dit…

... J'ai aucun avis sur la sucette ...
Sauf que je suis d'accord avec toi, un enfant qui parle avec la sucette dans la bouche, c'est super désagréable. Bref, lui apprendre de l,enlever pour s'exprimer, c'est juste lui inculquer le respect (comme on ne parle pas la bouche pleine).
Bref.
Je crois que je vais être obligé de faire un article sur "où j'en suis avec monsieur brocoli".
Z'allez être déçues :-D
Becs

Anonyme a dit…

Même principe ici... et on a tenu 2.5 mois, en lui donnant notre petit doigt à téter... Puis on a craqué! on avait dit jusqu'à 3 mois. Bon, il a six mois, il a toujours sa tétine!
On avait même signé une charte de la tétine, la tétine devait entre autre ne jamais sortir de la maison, ne lui donner qu'après avoir tout essayé. Mouais, il a très souvent la tétine au bec, et elle est bien pratique quand maman lui manque chez la nounou!
Là, je me dis que je l'enlèverai de façon radicale à 7 mois... mais je ne suis pas convaincue! Et je compte bien ne jamais lui donner quand il marchera ou parlera... Mais je sais bien qu'on verra bien le moment venu!
Cela dit, comme toi je ne supporte pas les enfants avec une tétine, qui ne parlent pas sans enlever la tétine, qu'on ne comprend pas...
Passé un certain âge, ça craint quand même! Il faut sans doute l'enlever un jour, quitte à le faire de façon radicale...mais comme tu le dis, quand tu sais que ça va soulager un enfant qui souffre, comment faire, on n'est pas des boureaux non plus?!

Auré a dit…

Je me permets enfin j'ose (enfin) t'écrire! Je te suis deps auf, alors tu vois....

Auj ton post m'interpelle car je vis le mm truc. Marin m'avait totalemt sa tétine à 18mois, quelle fierté pr moi. Ms voilà, j'ai été malade et ds l'impossibilité de m'occuper de lui et il a comblé "ce manque" par la "teute" dixit ma pédiatre. Et avec ça le doudou qui va bien: joie et bonheur! Je déteste ça, il ls trimballe partt, ça fait mouche qd ns sommes en courses....moi qui était la 1ère à dire q je trouvai ça affreux! manque plus qu'à accrocher le doudou à l'anneau de la teute est le compte est bon!

Alors moi aussi me voilà en guerre, ms j'en ch** devt ses pleurs!
Courage!
Bisous
auré contente-d'avoir-enfin-osé-posté!