mercredi 30 septembre 2009

[ Bilingue ? ]

Titouan passe le plus clair de son temps chez sa nounou anglaise, depuis 9 mois maintenant. 9 mois, le temps d'une gestation ... pour lui, cela a été le temps qu'il lui a fallu pour enchaîner des tas d'expressions anglaises et intégrer petit à petit le vocabulaire anglais au milieu de ses phrases françaises.

Les enfants sont de véritables éponges, et d'une adaptation extrême. Je sais qu'il comprend bien plus qu'il ne parle.

Cela nous fait sourire. Mais on est très fier ! Je sens aussi qu'il parle de plus en plus français avec l'intonation anglaise, c'est très rigolo (surtout pour ceux qui ne sont pas habitués).

Dans moins de 3 mois, il va aller à l'école, va apprendre encore plus de vocabulaire ... et nous on s'extasiera ... même devant tous les gros mots anglais que nous ne décoderons pas (mais ça c'est une autre histoire).

Une petite vidéo en exemple, qui ne reflète qu'une partie de ce que Titouan dit tous les jours.

(voilà pour te répondre Laureen, et bienvenue sur mon blog !)

16 commentaires:

Sandra & Andrea a dit…

GE-NIAL ! Alors là pour le coup je t'envie ma biquette ;o)
J'adorerais qu'Andrea puisse vivre ce genre de choses!
Romain demandera surement sa mutation d'ici 1 an ... on verra où on atterrira !
Et vous alors retour en France ou bien?
Bisous bisous

Mandy a dit…

Ouais, les enfants sont des éponges.
Tabarnac, j'suis un flot moi itou !
;-)

suzie a dit…

je suis tjs impressionnée!!! c vrai que c'est des éponges!
sinon pour le cours de "pump" g bien rigolé!! oups...
bisous

gregspiel a dit…

C'est fascinant... déjà l'apprentissage du langage, c'est un des trucs que je préfère dans les "grandes étapes", mais là avec une langue étrangère, c'est vraiment impressionnant ! Moi j'aurais l'impression que mon fils est un peu un étranger non ?
Kiss !
Aurélie

Anonyme a dit…

Je me suis régalée à l'écouter. Quel adorable accent. Pourvu qu'il le garde plus tard et c'est trop drôle de l'entendre te répondre en anglais quand tu lui poses une question en français. Sinon pour le sport tu as bien raison il faut persévérer, tu verras qu'à force tu en profiteras plus.

Auré a dit…

De vraies éponges carrément, i lsuffit que le gosse ne soit pas (trop!)bête pour qu'il apprenne vite.
Tu peux être fier.
Bisous
auré

marie, ninon et june a dit…

Trop fort Titouan!! C'est génial, j'adore l'écouter, c'est trop drole. Il est vraiment a l'aise, et super accent!
C'est une super chance pour lui, je trouve.

Samantha a dit…

C'est hallucinant quand même! Vraiment excellent!

C'est un pur bonheur de l'entendre parler anglais mieux que moi!

Et qu'est ce qu'il a grandi!!!

Bisous

Julie a dit…

C'est cool s'il devient bilingue. Au moins, ca fera un francais de plus qui saura parler correctement anglais ;-)
Il ne melange pas trop par contre ?

Et bon courage à vous effectivement qd il rentrera à l'école là bas et qu'ils vous sortira des mots d'enfants anglais... va falloir vous mettre à la page les parents ;-)

Gros bisous.
Ju.

bumhee a dit…

WOUAHHH j'adore!!! "one et two et three!" c'est trop mimi! il parle carrément anglais, le vocabulaire lui vient instinctivement en anglais (balloon).
désolée pour le côté solennel de mon message, j'étais assez décidée à arrêter mon blog... c mon côté maladroit!!!
je continue ma lecture...

Sandymatt a dit…

Oh ben par ici les bonnes habitudes se perdent... Tous nos blogs tombent à l'abandon...

Quoi, comment ? Maman est un boulot à temps plein ? Oui je confirme, alors avec deux loulous tu es toute excusée !

cin222 a dit…

coucou,ca fait un bail que je ne suis pas passée et apparament toi non plus!
quoi de neuf???
j espere que tout va bien;
gros bisous

Julie a dit…

Coucou...
Je viens aux nouvelles... Ca va ?

Bisous.
Ju.

gregspiel a dit…

Elle est où Miskouet ?

bumhee a dit…

où es-tu??? snif........ dis nous juste que tout va bien, que vous êtes tjs vivants et que l'air anglais a juste gelé tes ptits doigts, ce qui t'empêche de nous écrire... hem...

Anonyme a dit…

beaucoup appris