jeudi 3 juillet 2008

ça c'est du vocabulaire !


En bonne maman toute anxieuse à l'idée de savoir si son fils est un petit génie, je guette fébrilement depuis des mois, les premiers mots de mon Loulou.

Jusqu'à maintenant, je dois dire que j'hésite entre revoir ses plans de carrière ou conclure définitivement que mon fils est un génie, puisque depuis ses 10 mois, il parle polonais. A moins que ce soit du croate ? génial, peut-être une langue d'avenir !?

Mais là oh miracle, depuis ses 18 mois, Titouan répète depuis inlassablement maman ? papa ? suivi d'un éclat de rire voulant dire qu'il est tout aussi étonné que nous de ce revirement de situation.

Passé cette étape extraordinaire (non parce qu'à 18 mois, il serait temps qu'il exprime un peu de reconnaissance ce petit, et qu'il m'appelle enfin maman), me voilà à guetter à nouveau fébrilement l'enrichissement de son vocabulaire.

Mais mon génie en herbe, depuis, désigne absolument tous les objets par un "ça" tonitruant. Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle technique d'expression ?

Je dois dire assez catastrophée que c'est du simple mimétisme puisque je me rends compte que malgré mon bac+5 j'ai moi-même un vocabulaire digne d'un nain de jardin, dont voici un extrait :

"tu vas chercher ça ?"
"oh c'est quoi ça ?"
"prends ça"
"donne-moi ça"
"tu as vu ça !"

Génial, non ? et bien vous savez quoi ? depuis cette grande découverte, je me rends compte que c'est super pénible de se forcer à donner un nom à tous les objets de la vie quotidienne !
(comment ça, moi faignasse ? aaaaaaaaaaaaaaaaaah)

5 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Sandra a dit…

Wouah y a du nouveau par ici ;o)
Je rentre de Suède et je trouve que ta nouvelle décoblog est tip top (comment çà mon vocab est tout aussi pourri que le tien???).
On a parlé para avec les collègues ... mon chef qui habite sur Mornant va surement sauter ... on va peut être sauter avec des clients du coup!
Bisous bisous ma future copine franco-anglaise!
PS: magne toi les fesses pour inculquer un minimum de vocabulaire français à Titouan avant qu'il n'ingurgite trop d'anglais et qu'il se moque de vous!!
Sandra & Andrea

lisette211 a dit…

Je suis super épatée par l'image de l'écho de ta belle soeur, c'est vraiment excellent!!!
Sinon pour la parole, si ça peut te rassurer, Axelle m'appelle papa une fois sur 2 et appelle Arno maman pratiquement à chaque fois.....la seule dont elle a retenue le nom c'est la chienne, sympa!
Gros bisous

Anonyme a dit…

oohh mais ça a changé par ici!! j'aime bien pour info ;)
Titouan fait d'énormes progrès! et comme dit Sandra bientot il parlera bien mieux anglais que vous ;)
bisous

Anonyme a dit…

didon je rêve ou ya eu un lifting par ici??!
bon premièrement, je suis soulagée de constater que toi non plus, ton fils ne t'appelle pas maman...
quoique depuis qq jours, il marmonne un truc comme "momo".
ça c'est depuis que j'ai arrêté de travailler.
ça te dit?! lol
deuxièmement, ben rien, je continue ma lecture...