vendredi 19 juin 2009

[ Mon accouchement #2 ]

20 mn de trajet en voiture, quand on a des contractions, c'est long ! J'ai maudit Citroën qui n'a pas mis de poignée au-dessus de la vitre à laquelle me raccrocher ... elles sont en option sur le C4 ou quoi ? au prix de la bagnole, bref ...

J'essaie de penser à une image positive, j'avais choisi de me voir sauter en parachute (oui je sais ça paraît dingue, mais c'est hyper positif chez moi, et ça me maaaanque). J'essaie de me voir ouvrir la porte de l'avion et sauter, mais la douleur balaie tout. Je vois bien que plus le temps passe et plus mon homme accélére ! Il me dit, trop gentil "allez, plus qu'une contraction et on est arrivé".

00h30. On sonne à l'entrée de la maternité. Une sage-femme vient ouvrir, entre temps je me pends au cou de mon homme pour tenter de gérer ... J'arrive encore à plaisanter un peu, elle me dit que je dois encore avoir le temps pour arriver à sourire encore. Oui oui ... elle nous dirige vers un lit pour faire un monito. Je dis à mon homme qu'il est hors de question que je m'allonge, là maintenant et que j'attende patiemment, j'ai trop mal ! Là je perds toute dignité et m'accroche à son cou en hurlant "j'ai maaaaaaaaaaaaaal, j'ai maaaaaaaaaal" et mon ce n'est pas de la comédie !

La sf revient, me regarde et me dit "ok on passe directement en salle de travail".

Alléluïa, je vais savoir où j'en suis !

Je tiens à peine debout, mon homme me déshabille comme il peut. La sf me tend un embout à respirer : le gaz. je suis à genoux sur le lit, je respire comme je peux (mal), je chouine, je gémis, je laboure la main de mon homme, je perds la notion du temps.

Enfin le sf me demande la permission de contrôler mon col. 3 fois elle va me demander si j'accepte .... toujours cette grande politesse et pudeur ... OUI vite !! dire qu'en France, on vous tripote sans vous demander votre avis ... mais moi ça fait 9 mois que je veux savoir où en est mon col alors c'est pas le moment de se poser de questions !

"dilatée à 6" quoi ??? c'est tout ??? "je veux la périiiiiiiiiiiiiiii viiiiiiiiiite"

La sf rigole et me dit je ne sais pas trop quoi et me dit de respirer le gaz en attendant. Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? je veux la péri moi ! Je dis à mon homme de tout traduire et de tout me traduire car je ne veux même plus me concentrer avec cette douleur.
Je respire tellement ce fichu gaz que je vois des étoiles mais ça fait du bien. La douleur est toujours aussi forte, mais je pense que le gaz aide à décontracter donc à mieux gérer ? enfin moi ça fait longtemps que je ne gère plus rien du tout.

Mon homme m'encourage, il a été formidable, il s'est laissé labourer le bras sans rien dire ... (remarque vallait mieux ...).

La sf revient (je ne sais même pas combien de temps est passé), je redemande la péri. Elle me répond " l'anesthésiste peut mettre du temps à arriver, il n'y en a qu'un" ok comme en France, je ne suis pas idiote, en même temps ici, ils n'ont que 5 salles de travail, c'est pas l'usine ...
"et puis je pense qu'il ne va pas arriver à vous la poser, vous bougez trop" Non mais qu'est-ce qu'elle me raconte là ???!!! évidemment que je bouge trop, j'ai mal comme une damnée ! mais s'il arrive, je saurai me tenir, c'est quoi cette mauvaise blague ?
Mais je n'ai plus le courage de discuter, les contractions s'enchaînent ... mon homme me dira plus tard qu'une heure seulement s'était écoulée et mon col est passé à 9 et demi ...

La sf me propose une piqûre dans la cuisse à la place, je ne sais pas ce que c'est, rien compris, mais qu'elle me pique avec ce qu'elle veut !

Ensuite, s'enchaînent les douleurs et les poussées, l'impression qu'il ne veut pas non plus sortir ... impression qui se confirme quand la gynéco entre en jeu et me dit qu'il est positionné à l'envers et est bloqué ... elle va utiliser la ventouse 3 ou 4 fois et sinon c'est césa ... là j'ai les boules, vraiment ... mon homme me dit qu'on va y arriver, et moi je pousse comme une folle, j'en ai maaaaaarre, je pousse de rage !

La gynéco s'excuse d'avance de devoir me faire une épisio pour sortir le bébé, moi je m'en fous je veux qu'il sorte !
Je pousse, je pousse, et là j'entends la phrase magique "ne poussez plus !" et je me dis que c'est fait, le plus gros est fait.
Mon homme ému me dit "je vois sa tête" et moi je pense "oh mon Dieu, il voit tout, ce doit être dégueu ... !"
Et hop, je vois Gabin sortir, je l'attrape et le colle contre moi. C'est à peine s'il pousse un petit gémissement et se rendort contre moi. Il est tout chaud, tout gluant ...

"mon bébé, mon bébé ..." ce seront mes premiers mots ... puis je regarde mon homme et je lui dis "il n'est pas sous son meilleur jour là, tout plein de sang, on dirait un petit poulet !"

Il est 3h22.

16 commentaires:

bouillesdamour a dit…

Bin voilà, j'ai chialé..... c'est tellement beau, mais t'as grave douillé !!! Moi qui pense à l'éventualité de refuser la péri, bah maintenant, je fais moins ma grande..... enfin encore toutes mes félicitations, t'as super bien géré tout ça hein, et ton homme a l'air d'avoir été vraiment à la hauteur !
Merci d'avoir partagé tout ça, c'est tellement beau.
Bisous

marie, ninon et june a dit…

Ca me mets des frissons ton recit, et me rapelle des souvenirs pas trés lointains...
Et je suis trés contente pour toi, tu as pu avoir l'accouchement dont tu révais en secret! (et si, tu es une héroïne!!!!)
Bisous

Sandymatt a dit…

Waouw merci pour ce récit !

Et aujourd'hui j epourrai dire que je n'ai pas seulement pleuré à cause de ma puce. Mais aussi d'émotion !

Marie-Anne a dit…

c'est toujours aussi émouvant les récits d'accouchement, merci !!
c'est beau tout ça... encore bienvenue à Gabin le "petit poulet" ;o)
gros bisous

Adeline a dit…

on s'y croirait, il est génial ton récit!

on douille avec toi, mais on est aussi émue que toi à la fin!!!

Anonyme a dit…

J'adore la chute sur le "Oh mon Dieu, il a tout vu, il va trouver ça dégueu..."... Excellent! ^^ En tout cas trés bien raconté, du rythme et du suspens, on sentirait presque ta douleur. Je n'ai pas encore d'enfant, mais peut être choisirai-je la césa... Mais bon, on y est pas encore, et sans doute jamais ;( Bisous... Marie.

Mandy a dit…

Ahhhh cette pudeur anglo-saxonne ! Ça me fait rire ici de voir que faire du topless est interdit, cependant, les filles sont en string sur la plage avec mini bikini en haut, et que dans les dépanneurs (tu sais, l'arabe du coin qui vend les cigarettes, la bière, le lait, les journeaux, etc) on voit des journeaux pornos au ras du sol !!! Bonjour la contradiction !
Bon, sinon, pour ton accouchement, bahhh t'es une grande fille maintenant, tu as accouché sans péri et par voie basse. Même s'il y a l'immense douleur (que je ne peux à peine imaginer), il doit tout de même y avoir une grande fierté (maintenant que c'est passé).
Bin quoi ? C'est quoi que tu veux savoir sur moi ? Mon neveu ? J'ai des photos et des vidéos, il est rigolo, il pousse pousse, mais tu sais, si ce n,est qu'il est dans les bras de ma soeur et qu'il ressemble à mon beauf, je n'y suis (pour l'instant) pas encore très attaché, pas plus que vos bout de chous que je connais de façon virtuelle. Ça me semble normal, je n,ai pas fait sa connaissance. Tout va certainement changer le 5 juillet, date de notre rencontre officielle. Je vais gagatiser pendant trois semaines, j'espère qu'il aimera être dans mes bras, parce que je ne vais pas le lâcher (sauf pour m'en griller une).
Bonne fin de semaine, hérote !
Becs

Auré a dit…

Naaaan t'as pas eue la péri, comment t'as assuré. Tu as été forte nom d'une pipe. C'est rassurant je trouve pour les césarisées (dont je fais partie) de savr que tu as accouchée par voie basse.
Encore ttes mes félicitations, t'es une vraie winneuse.
Bisous
auré

cin222 a dit…

bein voila , je pleur ....je me rappel bien ces douleurs que j ai subi il y a a peine un an et je suis peut etre maso , mais ...j'en reveux !!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis tellement en manque de la grossesse et de ce moment magique qu'est l accouchement (même si pour moi ca a tourné en césa) mais il me tarde de revivre ca ( si ce jour me reviendra...)

gros bisous a la petite famille!

lisette211 a dit…

C'est hyper émouvant de lire ton récit. Et sans blague, je n'arrive pas à me dire que je ne vivrai jamais plus un tel moment (Arno n'en veut pas de 3e, pour l'instant ;-))
En tout cas, je te remercie car tu as eu l'air de super souffrir et je me demandais si j'étais la seule à avoir douillé à mort. Mais quand je te lis, je trouve que tu as vraiment bien décrit la douleur.
Et surtout n'oublie pas de nous innonder de photos!
Bisous

gregspiel a dit…

Pinaise, tu es une déesse, t'as accouché sans la péri... Je reconnais plein de moments que nous avons traversé aussi, l'impression d'être déconnectée pendant le travail, le fait de rester chez soi pour gérer soi même sa douleur, l'envie d'égorger l'infirmière qui m'a tendu le truc pour pisser dessus à mon arrivée (rappel : dilatée à 8 cm) alors que j'étais à l'hosto le matin même pour le suivi au delà du terme... "MAIS PU... J'ACCOUCHE LA !" En tous cas, chapeau et bravo pour ce joli petit bonhomme très mignon !
Bises
Aurélie

Samantha a dit…

Ah là là...
je suis toute émotionnée moi.

J'ai oscillé entre les rires ("il voit , ce doit être dégueu"), les souvenirs de mon propre accouchement (et oui, je me souviens m'être dit sur les 20 minutes d etrajet qu'on avait de la chance d'avoir une 106 toute pourrie avec des poignées en haut ^^ ) et évidemment l'émotion.

Quelle chance d'avoir pu l'attraper toi-même... Quelle émotion...

Je suis tellement contente pour toi que tu ais pu accoucher par voie basse!

gros bisous
(Et au ptit poulet et à son grand frère aussi)

Chris a dit…

Wouah, ton récit d'accouchement est très émouvant. Et bravo d'avoir accoucher sans péri.

Nolwenn a dit…

J'adore les récits d'accouchement et le tien est super (de récit et d'accouchement).
Bravo pour cet accouchement par voie basse et sans péri, avec pleine gestion de bout en bout!
Profite bien de ton petit Gabin et raconte nous comment ça se gère avec les deux...

Maddina a dit…

'Tain sans péri c'est fort qd même!!! Profite bien de tes hommes maintenant :)

bumhee a dit…

OH-LA-VACHE... tu sais quoi, j'ai juste l'impression de revivre mon accouchement (enfin en ce qui concerne la douleur des contractions seulement). Wouahou, ça donne pas envie de remettre le couvert maintenant que tout me revient en mémoire!!! mdr!
bon en tous cas, ce qui m'a fait le plus marrer, c'est le "on dirait un petit poulet". Oui car un petit poulet ensanglanté, c'est plutôt digne d'un film bien gore ou d'un remake de "panique à la boucherie"... mdr!!!
merci pr ce récit, qui m'émeut tjs autant...