
Par quoi commencer ?
Ce fut une journée magnifique, chaude et très ensoleillée. Peut-être bien la plus chaude de l'été à Lyon. Autant dire que vu l'été, on a eu beaucoup de chance !
Mon récit n'est pas ordonné, mais tant pis, je vais parler de la cérémonie religieuse.
Je souhaitais vivement une cérémonie joyeuse. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai trop en-tête des célébrations austères, où l'on entend le curé marmonner des tas de choses d'un ton monotone et soporiphique. Ca m'a toujours effaré pour un mariage !
Quand on a rencontré notre curé (qui était le remplaçant du remplaçant du curé du départ), et que je l'ai vu, tout ratatiné et marchant avec difficulté, je me suis dit "c'est foutu !". Quant à expliquer à un curé que ça serait bien qu'il mette un peu de coeur et de joie dans ses propos, difficile de le faire sans que ce soit déplacé ...
On ne l'a vu qu'une fois avant la cérémonie mais je crois qu'il a quand même compris l'essence de notre souhait ... je ne sais pas comment, les voies divines sont impénétrables !
On avait choisi des chants joyeux et demandé à 1 amie de gérer un peu pour que les gens entonnent. Finalement, ce fut notre première surprise : ils étaient 4 à avoir répété les chants, une à la flûte, un à la guitare et une à l'orgue. Quant à la 4ème, lorsqu'elle a entonné les chants avec sa voix ... j'avais oublié comme sa voix était belle ... les gens sont restés scotchés ... certains ont même cru qu'on avait payé quelqu'un ! C'était tellement beau, ils ont même chanté en canon certains chants ...
J'en ai eu des frissons ! Le prêtre a fait chanter tout le monde et tout le monde, même les non croyants, a chanté. Je n'en revenais pas !
Et quand, sur le dernier chant, le prêtre s'est mis à taper des mains en rythme, en poussant la salle à faire pareil, on aurait dit une célébration de gospel !!! Je crois que je n'avais encore jamais vu un curé faire ça dans une église !
J'ai compris à ce moment-là que j'avais eu une cérémonie encore plus belle que ce que j'avais pu espérer !
Plus tard, les gens me diront :"géniale la cérémonie, il est rock-and-roll votre curé !"