dimanche 14 septembre 2008

Mon mariage (Part I)


Par quoi commencer ?

Ce fut une journée magnifique, chaude et très ensoleillée. Peut-être bien la plus chaude de l'été à Lyon. Autant dire que vu l'été, on a eu beaucoup de chance !

Mon récit n'est pas ordonné, mais tant pis, je vais parler de la cérémonie religieuse.

Je souhaitais vivement une cérémonie joyeuse. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai trop en-tête des célébrations austères, où l'on entend le curé marmonner des tas de choses d'un ton monotone et soporiphique. Ca m'a toujours effaré pour un mariage !

Quand on a rencontré notre curé (qui était le remplaçant du remplaçant du curé du départ), et que je l'ai vu, tout ratatiné et marchant avec difficulté, je me suis dit "c'est foutu !". Quant à expliquer à un curé que ça serait bien qu'il mette un peu de coeur et de joie dans ses propos, difficile de le faire sans que ce soit déplacé ...

On ne l'a vu qu'une fois avant la cérémonie mais je crois qu'il a quand même compris l'essence de notre souhait ... je ne sais pas comment, les voies divines sont impénétrables !

On avait choisi des chants joyeux et demandé à 1 amie de gérer un peu pour que les gens entonnent. Finalement, ce fut notre première surprise : ils étaient 4 à avoir répété les chants, une à la flûte, un à la guitare et une à l'orgue. Quant à la 4ème, lorsqu'elle a entonné les chants avec sa voix ... j'avais oublié comme sa voix était belle ... les gens sont restés scotchés ... certains ont même cru qu'on avait payé quelqu'un ! C'était tellement beau, ils ont même chanté en canon certains chants ...

J'en ai eu des frissons ! Le prêtre a fait chanter tout le monde et tout le monde, même les non croyants, a chanté. Je n'en revenais pas !

Et quand, sur le dernier chant, le prêtre s'est mis à taper des mains en rythme, en poussant la salle à faire pareil, on aurait dit une célébration de gospel !!! Je crois que je n'avais encore jamais vu un curé faire ça dans une église !
J'ai compris à ce moment-là que j'avais eu une cérémonie encore plus belle que ce que j'avais pu espérer !

Plus tard, les gens me diront :"géniale la cérémonie, il est rock-and-roll votre curé !"

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah !! trop belle !!! vivt la suite et d'autres photos !!
bisous
sophie (http://sona.vefblog.net)

Anonyme a dit…

Waouw tu devais vraiment être sur un nuage !

Vivement la suite !


Biz

Anonyme a dit…

Kikoo, contente de te retrouver
Et bien rien que de voir la photo, j'en ai eu les larmes aux noeils, c'est malin ! La cérémonie devait être au top, vraiment génial ce curé, un super souvenir pour tout le monde !
Vivement la suite
Bisous
Carine et Abby

Anonyme a dit…

eh ben!! pari réussi!! à mon avis le plus dur ;)
superbe photo...
gros bispus

lisette211 a dit…

Trop belle la photo!
Effectivement vous avez eu une super cérémonie car souvent aux mariages ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable! Pour le baptême d'Axelle, nous avions demandé à mes nièces de jouer la musique (haut bois et flûte traversière) et c'est clair que ça a fait une grosse différence!
J'imagine comme vous avez du être heureux!
Gros bisous

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations. Tu étais une bien magnifique mariée.
Tous mes voeux de bonheur!

Samantha a dit…

ohhhh! Tu es trop belle!
Et encore, je ne t'ai pas vu de face!

Superbe pour la cérémonie. J'imagine l'émotion...

gros gros bisous

Anonyme a dit…

bon... dire que tu es trop belle... ça sert à rien, c'est déjà dit moult fois...
sinon dire que c génial d'avoir eu du beau temps... super cliché...
bon alors je vais dire : mon curé à moi aussi alors, il était rock n roll!!! taper ds les mains ds les mariages, on l'a fait aussi.
g un retard monstrueux sur mon blog mais ya 15 jours, on est allés à un mariage et yavait un gospel. ça tue, ça fout des frissons... alors j'imagine si l'animatrice chantait comme une déesse, ça a dû faire son petit effet...
allez fais pas la vilaine, raconte nous la suite et surtout... ON VEUT DES PHOTOS!!!!!!
bises

Sandra a dit…

Punaise on ne voit pas grand chose de vous sur cette photo mais c'que vous êtes beaux déjà!!
Bravo les louloux je suis super contente pour vous forcément çà restera une date magnifique ...
Ah la la viiiiite aboule les photos kouet-kouet ;o)
Sandra Romain & Andrea qui se réveille (ah merde :o) !)

Anonyme a dit…

tu étais trop belle en tout cas !!!!!!!!!
tu as eu bien de la chance d'avoir un beau mariage religieux, le mien était tellement pompeux...

vivement la suite du récit ;-)

Marie-Anne a dit…

c'est génial, je suis vraiment ravie pour toi !!!
la photo est magnifique, j'espère qu'on aura le droit à d'autres !!!
gros bisous
rénatane

fofie06 a dit…

wwouahhh ça avait l'air super sympa en effet, j'en ai eu des frissons à te lire!
c'est vrai que c'est barbant et vraiment sans personnalité sinon les cérémonies religieuses, vs avez vraiment bien joué sur le coup!