samedi 7 juin 2008

La phase d'opposition

Il y a des jours, où, mère indigne que je suis, je me dis que je ne suis pas faite pour rester à la maison ... hier en était un.
Ma canaille a décidé qu'il était temps de rentrer en phase d'opposition stricte avec moi.
Pourtant,il ne dit pas encore NON. Quoique je soupçonne le nin nin ! de vouloir exprimer la même chose.
Le fait est que le changement de couche a été une partie de catch et de hurlements. Qui s'est interrompue par une punition au coin, en attendant qu'il se décide qu'on lui chnage cette fichue couche. Hurlements.
Il avait décidé de ne pas faire la sieste. Hurlements.
Re-couche. Re-punition. Re-hurlements.
Re-sieste. Re-hurlements.
Sans parler des nombreuses bêtises plus grosses les unes que les autres ...

J'ai fini par l'emmener dans un lieu couvert où il pouvait jouer avec d'autres enfants, il m'a fait une bonne crise à l'arrivée ... et là en dehors de la honte que je me suis tapée devant tout le monde, je me suis rendue compte que je n'assumais pas du tout le fait qu'en ce moment il adore sa sucette et qu'il en a besoin. Je m'explique : je l'ai emmené à part, j'ai fini par craquer et lui sortir la sucette, qu'il a regardé comme si on me présentait un wagon de pot de Nutella, et s'est calmé en 3 secondes et me l'a rendue juste après. Sauf que je n'ai pas voulu le faire devant tout le monde. Je n'ai pas voulu passer pour la mère qui refile la sucette à son enfant quand elle veut lui clouer le bec. C'est pourtant exactement ce que j'ai fait. Et je sens que je suis tombée dans la facilité ...

Comment sont les vôtres en ce moment ? comment étaient-ils à 18 mois ? Alors que chez nous le Doudou et la sucette étaient cantonnés au lit, Titouan les veut avec lui toute la journée ou presque. C'est une phase normale ou il faut que je mette rapidement des limites ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

La phase des 18 mosi a été très très dure mais elel est terminée! OUF! Il s'opposait à tout et se jetait parterre en criant!!!!Mais à force de fermeté et de calme ( bon soyons réaliste: je n'ai aps toujours été calme!!! car moi aussi je ne suis qu'un pôvre être humain), il a à peu près compris qu'il pouvait faire certains choses et d'autres non.
Par contre, il n'y a pas eu de crise "doudou" ( il n'a pas de tétine). Je pense que tu peux les lui donner parfois si cela est nécessaire ( je l'aurais fait).
COURAGE!!!!!Il n'y a pas de solution miracle. Fais de ton mieux et tiens bon.
BIZZZ

lisette211 a dit…

Tout d'abord, ta robe est TROP BELLE!!!!Elle est super originale tout en restant très classe. Tu vas être superbe le 30/08.
Pour la crise des 18 mois, voilà plusieurs semaines que je la subis. Axelle se roule par terre à la moindre contrariété et comme Titouan, elle voudrait avoir sa tétine dans la bouche toute la journée (alors que jusqu'à maintenant elle ne l'a que dans son lit). Pour la changer c'est un vrai rodéo, pour la mettre dans le siège auto c'est une lutte acharnée de longues minutes....
Alors tu vois, ce doit être "normal" à cet âge là, il ne nous reste plus qu'à faire preuve de patience (et ça n'est pas toujours facile au bout de la énième crise!)
Bises
Elise

kerma a dit…

Ici aussi on rentre dans une phase un peu dure, même si pas autant que ce que tu décris, et qu'en plus ce n'est qu'avec moi que Julie le fait...
Pas de suce ici, mais le doudou qui comme toi était cantonné au lit descend de plus en plus souvent ! Je mettais ça sur le compte de la fin de l'allaitement, mais peut être que c'est une simple période du coup.
Bref, courage, ce n'est que le début ;-)

Anonyme a dit…

Ben, pour Loriane, je ne sais pas trop dire. Le NON, ça fait déjà un bon moment qu'on l'expérimente... et c'est parfoit difficile de garder son calme.
Pour les doudous + sucette, en général ils restent au lit, mais si je ne les planque pas, elle les aurait avec elle toute la journée.
Après lors de crise je pense que la sucette la calmerai d'emblée, mais elle ne la réclame pas vraiment et moi je n'y pense pas :-s

Anonyme a dit…

oh là là, moi je débarque, je suis vraiment désolée de ne pas être plus venue te lire.

1. TU AS ARRETE TA PILULE ?????!!!!!!!!!!!!

2. Si tu le veux bien, je souhaite regarder ton album d'essayage

3. J'espère que cette histoire de prête va être vite réglée !!!

4. En ce qui concerne Titouan, tu n'agis pas mal du tout, moi aussi (et je suis sûre, bcp de mamans !) je plonge parfois dans la facilité ! Mais il n'y a rien de mal, il n'a que 18 mois, il a besoin de sa tutute ou un doudou, c'est pas dramatique du tout.

Clémence prend son pouce et tortille ses cheveux, je ne peux pas lui raser la tête et lui bander les mains !
Donc elle a 3 ans et a toujours besoin de tendresse et de réconfort en tortillant ses cheveux et en suçant son pouce.

Et puis il y toujours certains moment où les enfants sont adorables, et d'autres où ils se défoulent et nous mettent la pression, avec plein de questions et de remises en question...
Mais ça ne fait pas de nous de mauvaises mamans, ils faut qu'ils s'expriment et montrent le petit caractère qu'ils ont déjà !

Ne te tracasse pas et agit comme tu le veux si tu penses que c'est bon pour Titouan.

Plein de gros bisous ma belle

Anonyme a dit…

Bon je ne suis pas encore dans cette phase, enfin Jules n'est pas encore dans cette phase, mais je te rassure si Jules avait une tétine, j'aurais fait comme toi... Si Titouan suçait son pouce, tu ne lui aurais pas coupé ?

Par contre pour le doudou, c'est de plsue ne plus souvent qu'à la crèche (très rarement à lamaison) il le réclame hors du lit. Et visiblement les filles n'y voient aucun inconvénient...

En te lisant, j'me dis que j'ai surement fait une énorme bêtise ;-) Et oui Jules sera en pleine phase d'opposition à la naissance de BB2. Oops !!!!

Dothy a dit…

pffff galère la tétine hein ? Mais ma tante (qui est directrice de crèche et puéricultrice) me dit que la tétine doit etre en libre service comme le serai le pouce (s'il avait choisi le pouce on pourrait pas lui dire de le laisser au lit !). Bon, j'approuve pas, alors moi aussi la tétine doit rester au lit. Mais depuis 1 mois, il la réclame tout le temps, et ça m'agace aussi. Je trouve ça moche !!! après (attention, je me cherche des excuses) : il parait que les enfants a tétine sont plus évolués car ils ont leur 2 mains libres, comparé au pouce ou doudou. Mouais..... Je cède de temps en temps donc, comme toi, et je me dis que ça passera. L'ultimatum sera l'entrée à l'école (enfin j'espère !!).
courage !

Anonyme a dit…

Je ne dirais pas que Clément traverse une phase d'opposition, plutôt une phase de .. euhh... hyperactivité, suractivité, enfin bref il pete la forme et du coup nous plus du tout hihi !
Reste calme Miskouet, inspiiiire, expiiiire ... il n'y pas de solution miracle, il faut garder son sang froid, lui laisser son doudou ou sa tétine parce qu'il a 18 mois et pas 5 ans et que je ne trouve pas ça très important finalement ?! Je compatis pour le ver de terre sur la table à langer ou ds le siège auto ! ils ont de la force hein !!

Bisous

Anonyme a dit…

J'dis rien parce que j'ai rien à dire sur ce sujet. Tu ne m'en veux pas hein ?
Par contre, j'ai un comm pour les bonbons. Bah oui, ça c'est un sujet qui me touche =o)
Donc en vrai de vrai, les bonbons de mon enfance sont surtout les schtroumph, les bouteilles de coca acides (j'adooooore), les malabars (pour faire les plus grosses bulles possible qui éclatent dans la face et accessoirement sur mes cheveux qui à l'époque étaient extrêmement longs = rage de ma mère pour enlever le dit chewing gum de ma tignasse), les bananes haribos, bien entendu les fraises tagada (du coup c'était ma réponse), les genres de "mûres" (la gelée avec des p'tites billes tout autour), les sucettes pierrot gourmand vanille/lait/chocolat, les "crocrodiles" verts et rouges (pas les jaunes), les spaghettis chimiques, et les tubes qui contenaient de la poudre acide qui piquait la langue. Oui, pour moi c'étaient tous ces bonbons là ! On partait avec ma frangine avec deux ou trois francs à l'époque et on devait mettre 1/2h à les choisir à la boulangerie, un par un, en comptant chaque centime (c'était bon pour les maths).
Et les mi-cho-kos, c'est un autre souvenir : c'était LE bonbon du cinéma. Et vu que j'adore le cinéma... le mi-cho-ko a du coup pris le même sens dans ma vie.
Mais si tu savais comment je me damnerais pour des schtroumph !
Becs
PS : je suis pour le doudou moi.
PPS : non mais ça va pas !!! pourquoi je sauterai dans le vide ? sauf avec un parachute bien entendu =o)

Anonyme a dit…

aaaaaah... (soupir).
la crise des 18 mois...
ce qui me rassure c'est que à la lecture de tes copinautes, ben jme dis que ouf, je ne suis pas la seule mère indigne qui :
- déclare qu'elle ne saura pas rester avec son môme toute la journée et ce 7j/7 (ça a choqué mika mais il le comprend ds le fond)
- cède à l'énervement de plus en plus rapidement ces dernières semaines...
- recherche le soutien d'autres mamans en galère pr se rassurer d'une, de ne pas être une mère indigne, et de deux, de constater que son enfant n'est pas l'un des monstres exhibés dans super nanny... lol

la solution : ne pas culpabiliser, rester ferme et... être patiente!!!
(ceci dit je suis tjs dedans, hein!)

bises

Anonyme a dit…

Coucou!
Je peux pas vraiment t'aider. je suppose que je ne peux pas considérer les cris d'Arthur comme la crise des 18 mois! ^^
Juste que les mamans ont besoin de facilité parfois. On peut pas être au top tout le temps, calme tout le temps et surtout avoir la solution miracle tout le temps.

Et puis, est ce que vraiment, c'était un mauvais choix de lui donner la sucette 3 secondes? Difficile à savoir dans le fond!

Bon, je te laisse et file appuyer sur le bouton on/off d'arthur (autrement dit, la sucette parce qu'il hurle depuis ce matin et que j'en peux plus donc je vais choisir la solution de facilité! ;) )

Bisous!

Anonyme a dit…

bah Léon aussi est un tantinet ch... en ce moment !
Il prend son pouce (c'est bien pratique) et réclame lui aussi souvent son doudou... nous on n'est pas très strict sur le doudou => on pense que çà va lui passer. Chacun ses convictions ! Moi je suis plutôt une maman cool... mais fortement désapprouvée par belle maman par exemple !
Les bonbons, moi c'est les batna, chais pas si tu connais ?
Aurelie

Anonyme a dit…

T'es pas quiche du tout (tiens, c'est mon lunch de midi) je n'ai pas encore sorti les résultats. Pourtant ce n'est pas ni le temps ni l'envie qui me manquent ! Non ! Ce qui me manque, ce sont d'autres votes pour départager le shmilblick. Ooooh je les harcèle hein, mais même pas peur de moi !
Je vais finir par prendre mes responsabilités de Présidente, et départager toute seule suivant mes propres goûts. Mais je trouve cela anti-démocratique... Arrrrf, je vais me débarrasser du problème avant les vacances, ça c'est sûr.
Becs