mardi 21 avril 2009

[ Don du sang de cordon ]


En Angleterre, comme en France, il est possible de faire don du cordon de son bébé au moment de la naissance.

Le sang qu'il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l'origine de nos cellules sanguines). Celles-ci peuvent être greffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie...). Ce type de greffon est utilisé en priorité sur les jeunes enfants atteints de leucémie aigue.

C'est un acte sans douleur, gratuit, altruiste, l'effort est nul, quand on sait que le placenta et tout ce qui le relit part à la poubelle ...

Malheureusement, en Angleterre comme en France, les maternités qui permettent ce don sont rares, et la mienne n'en fait pas partie (seulement 3 en Angleterre !).

Quand on sait que ça sauve des vies ... c'est bien dommage qu'il n'y est pas plus d'investissement sur le sujet. En France, seulement 7 maternités offrent cette possibilité. Elles sont situées dans les villes de Paris, Bordeaux et Besançon (et bientôt Limoges).

Si vous reconnaissez votre future maternité, réfléchissez !

Pour se faire une idée, avoir toutes les explications et les coordonnées utiles, le lien est (clic clic).

10 commentaires:

Chris a dit…

La question s'est posée pour moi. Comme je suis sur Bordeaux, c'est plus facile. Ma maternité ne le fais pas systématiquement. Il faut que ma puce naisse entre le dimanche 8h et le jeudi 8h, sinon il n'y a personne pour récupérer le don.
Ce don est si simple, il devrait être plus facile de le faire!

Axelle a dit…

hey! Au moins j'aurais appris que c'est bien, mais que je ne peux rien y faire... j'avais commencé à lire en me disant "pourquoi pas, informons-nous!"... je me disais bien qu'on ne m'en avait pas parlé pour ma blondinette... C'en est presque frustrant!
Bon, sinon, pour le pipi pot, on m'a dit que le meilleurs moyen d'y arriver est d'enlever la couche et de ne surtout pas revenir en arrière... mais je comprend qu'avec ta moquette (hum... la classe anglaise?!) tu sois refroidie... Quoique, si BBkouet tarde à sortir, le nettoyage de moquette pourrait pitêtre accélérer les choses, nan?! C'est pas comme les carreaux?!

Anonyme a dit…

J'ai pas encore d'enfant mais déjà pas mal d'amis morts du cancer dont un de leucémie, alors je sais que le jour J j'accoucherai dans l'une des villes citées afin de faire ce don de pas grand chose pour que la vie soit préservée. Même si j'habite loin, à des centaines de kilomètres, ça vaut le coup. On verra dans qq années... Marie

Anonyme a dit…

J'ai pas encore d'enfant mais déjà pas mal d'amis morts du cancer dont un de leucémie, alors je sais que le jour J j'accoucherai dans l'une des villes citées afin de faire ce don de pas grand chose pour que la vie soit préservée. Même si j'habite loin, à des centaines de kilomètres, ça vaut le coup. On verra dans qq années... Marie

Adeline a dit…

je pensais que plus de mater que ça le proposait!
c'est bien d'y avoir pensé!

tu mas fait rire avec ton apprentissage de la propreté, le "regarde moi" à la super nanny, c'est vrai, c'est efficace!
et le pot en forme de voiture, fais gaffe quand il fera dans son pot il voudra jouer avec... ;)
bon courage en tout cas, je vois que pas mal de mamans galèrent, ça doit pas être évident de savoir comment s'y prendre!
mais ils finissent par comprendre heureusement!!

Anonyme a dit…

Oui moi je l'ai fait sur Besançon ! et puis il faut penser aussi (même si ce n'est pas très gai) que ça pourrait sauver notre propre bébé ou un membre de notre famille.
Quel dommage que ça ne soit pas partout...
Aurélie decembrette

neopaul a dit…

Tiens c'est marrant ma soeur l'a fait (elle habite besançon) pour la naissance de son fils, il y a bientôt 2 ans... le père de son ami était atteint de leucémie et c'est pour çà qu'elle s'est battue pour avoir la possibilité de le faire : un vrai parcours du combattant apparemment... Il y a aussi des gens qui congèlent le sang du cordon "au cas où" leurs enfants auraient des maladies graves qui pourraient être soignées avec ces cellules souches : c'est très cher et un peu incertain, mais visiblement très à la mode (une seule société "garde" le sang, il me semble qu'ils sont suisses)...
Alors ce prénom ?

cin222 a dit…

c est limite honteux que ca ne soit pas fait partout !, tssss c est tellement simple, j aurais aimé le faire helas, les maternitées de Nancy ne le font pas...
gros bisous

Armelle Touzeau a dit…

coucou!
Tu vois je n'étais pas au courant de ce genre de don, c'est très bien que tu en parles, parce qu'en effet c'est pas compliqué... dommage que les choses ne soient pas faites pour aider ce genre d'initiatives.

Pour ce qui est de la propreté... je compatis!
Yann est propre (pas encore aux sieste et la nuit faut pas rêver non plus hein?) mais il a fallu ruser!
Un pipi dans le pot c'était un autocollant à coller sur le pot tout moche... en 15 jours c'était bon!
Comme quoi parfois un petit truc pour motiver ça aide bien hihi

bisous ma belle!

sdc@numericable.fr a dit…

Bonjour,
et article est sur un site fcbk consacré aux banques de sang de cordon : http://www.facebook.com/group.php?gid=48752069306&ref=mf#/group.php?gid=48752069306
à bientôt,