samedi 18 avril 2009

[ Titouan et ... la propreté ]

Le grand sujet des 2 - 3 ans, non ?

Ici, ça se résumé à un zéro pointé. Perso, pour l'instant, je m'en fous un peu, mais comme les copinautes ont l'air de s'affoler, je vous livre le topo vu d'ici.

D'abord, maman indigne n'est pas plus efficace que ça dans l'apprentissage ... voire inexistante. Mon crédo jusqu'ici : attendons qu'il soit prêt. Bon, le problème, c'est que je crois que je vais attendre longtemps.
Et puis je mise sur la nounou. Au prix où je la paye, elle peut bien faire ça ! mais non je rigole ... c'est surtout qu'elle va pouvoir le coacher toute la journée, ce que je ne peux pas faire.

N'empêche, j'ai quand même investi dans le pot qui était sensé le faire tomber en pâmoison, l'attirer, l'apprivoiser ... j'ai nommé, le pot en forme de voiture (notez que ce n'est absolument pas pratique à nettoyer, mais encore faudrait-il que j'ai quelquechose à nettoyer ...)

Mais revenons à Titouan. Titouan qui aime se prélasser dans sa couche pleine, pipi, caca, tout lui va :
- Titouan, tu dis à maman quand tu veux faire caca, d'accord ? - accord - Titouan, regarde-moi (merci super Nanny) : si tu sens que tu veux faire caca, tu vas sur le pot. Tu as bien compris. - oui, compi.

15 mn plus tard ...

- Titouan, c'est quoi cette odeur ? mais, tu as fait caca !!! - non pas caca ! - mais si Titouan, il y a un énorme caca qui colle et qui pue dans ta couche. Viens ici qu'on change tout ça. - non pas changééééé la couuuuche !!! hurle mon monstre en s'enfuyant.

Cet après-midi, j'ai testé la technique brieffing (toujours) + pas de couche. Si avec ça, il ne sent pas qu'il y a un truc dégueulasse qui lui coule le long de la jambe, je ne sais pas ce que je peux faire de plus.

Le sans-couche me plonge dans un état de stress profond : j'ai une maison anglaise. Et ça veut dire quoi une maison anglaise ? ça veut dire une maison avec de la moquette partout, même dans les chiottes ou la salle de bain. De la belle moquette beige. Mmmmmh.

Titouan est bien revenu en courant vers moi, le froc tout mouillé : maman pipiiiiiiiiii.


Mais il a refusé d'être changé ...




9 commentaires:

lisette211 a dit…

Mdr, le coup du caca dans la couche je connais: Axelle, toute rouge, pousse à mort.
- Axelle, tu fais caca?
- Non, non...
Sauf que tu le sens jusque dans le hall d'entrée de l'immeuble (et qu'on habite au 4e étage)
Pour la propreté, j'ai laissé tomber. Je lui propose la culotte tous les matins, et essuie un refus à chaque fois. Par contre, j'arrive encore à la mettre sur le pot au moment d'aller se coucher mais seulement SI je lui lis une histoire en même temps.
Alors j'ai remis ça à plus tard...
Bises

Sandymatt a dit…

Lol ! Et bien quelle aventure !

Jules est un peu plus jeune que Titouan, mais j'avoue que je m'affole pas. Il sait qu'il y a un pot à la maison. Je lui rappelle de temps ent emps à quoi ça sert. Mais ça s'arrete là. Je tenterai une vraie première approche cet été quand il sera à la maison avec nous, et au pire réitererai l'expérience l'été suivant vu qu'il ne rentrera à l'école qu'en 2010. En espérant que voir les copais à la crèche faire dans les ptits WC lui donne des idées...

gregspiel a dit…

Bah on en est même point ici... mais moi je suis assez détendue sur le sujet (ma grrrande expérience certainement...), car avec Paul çà c'est fait hyper facilement l'été de ses 2 ans demi, pendant les vacances. De toutes façons, Léon s'en fout un peu pour le moment et je me doute qu'avec l'arrivée d'un petit frère, çà ne sert à rien de s'obstiner... J'ai tenté aussi de lui mettre un slip un jour où il avait l'air motivé, mais 10 minutes après il avait fait pipi dedans... j'ai aussi retrouvé des petites crottes dans la salle de jeu un jour où je l'avais déshabillé une heure avant son bain. Depuis, j'ai laissé tomber !

Bon anniv en retard ! Ps j'adore la photomaton, on en a fait 12 séries ici !!!

Aurélie

Auré a dit…

Tu sais je galère tt pareil. Je ne suis pas trop "mère fouettarde" alors j'ai tendance à être laxiste. Le pot est tjs à sa portée, je fais des journées no-couche ms le résultat est comme le tient. Sauf q moi, je n'ai pas de moquette et q je ne tente mm pas de lui mettre un pantalon. Nous c'est slip et c'est tout. Le tps me le permet alors j'en profite. Je suis plutot du genre "il aura bien un déclic" hors de question de le forcér à poser son séant sur le pot. Le "forçage" n'est pas mon truc, ms le truc relou tt comme toi...ce st les séances de "debattage" pour changer la couche. St contradictoires nos nains. Il se plaisent ds leur cacou ms ne veulent pas ê changés. V'là ct on rame hein?!....soupir <--- méga soupir mm!
Et moi encore, Marinus gagne la guerre enver moi pour la "sucette"...bon aller tu as le privilège q ton rejeton a qqs mois de plus...oué on va dire ça!

Ct tu y vas toi....les Ferreros...mettre ça sur le dos de ton eft. Vilaine va!
Bisous
auré

Anonyme a dit…

Clément fait exactement pareil !! il me dit oui oui du style cause toujours, et puis hop gros caca dans la couche...
Je crois que c'est la seule solution, de les mettre en slip direct. Courage, on vaincra :)
Aurélie decembrette

Samantha a dit…

Aïe aïe aïe, foutues maisons anglaises! Va falloir tapisser le sol de bâches!

On ne peut pas tout faire dans la vie: jouer ou changer la couche, c'est une question de priorité!

En tout cas, bon courage!

Biz

Anonyme a dit…

Hihi !

Ca fait une éternité que je n'ai pas laissé de com je crois, mais je prends toujours régulièrement de news de la family.

Bref, c'est à croire que les couches pleines sont confortables !

Pour ta DPA, si il est encore
temps : le 29.

Bon courage.

Macadie

Anonyme a dit…

c shapou !!

ah mince pour la moquette !! bon c que du pipi hein ca marque hein ! LAISSE LE CUL NU OU EN PLIP (comme dirait liam !! ) enfin essaye !! et tanpis tout les 15 MIN tu lui propose le pot !! courage !! c long c chiant !! mais a marché pour liam !! le déclic a été décliqué chez nous !! ouf !!

bumhee a dit…

MDR!!!!!!!!!!! hé tu sais quoi, je crois qu'on a fait les mêmes monstres!!! ils ont l'air d'être coquins tout pareillement sur pas mal de points de vue!!! on aurait pu transposer ton article avec Sacha au lieu de Titouan, jte jure...
ce qui m'agace c'est qu'il est un peu propre chez la nounou. grrrrr!!!
alors comme ça toi aussi tu couds??? franchement je trouve ça hyper agréable. J'ai récupré la machine de ma mère, il ne me reste plus que de trouver du temps pr aller acheter du tissu et coudre des ptits trucs...
prochain projet : un bavoir et une sortie de bain pr ma filleule!!! comme tu dis, un simple assemblage de carrés de tissus! mdr! ET ALORS??! lol